Le tachymètre de votre montre chronographe

Horlogerie

Le tachymètre de votre montre chronographe

Que ce soit sur le plan technique ou le plan esthétique, le tachymètre nous rappelle le lien fort qu’il existe entre le monde de l’automobile et de l’horlogerie.

Un compteur à votre poignet

Le tachymètre [takimεtʀ], est un instrument situé sur la lunette ou le cadran de votre montre qui vous permet de mesurer une vitesse en km/h ou en miles. Le tachymètre est obligatoirement accompagné d’une complication chronographe pour être fonctionnel, c’est en effet la fonction stop and go et la grande trotteuse qui vont permettre de connaître la vitesse à laquelle vous êtes.

Votre tachymètre en action

Imaginez-vous sur un circuit à bord de la voiture de vos rêves… Vous ignorez votre vitesse, vous savez seulement que vous êtes à vitesse constante et au-dessus de 60km/h car vous n'êtes pas là pour vous balader. La piste sur laquelle vous roulez dispose de marqueur au sol tous les 1 km !

Pour connaître votre vitesse grâce à votre tachymètre, il vous suffira d’activer votre chronographe quand vous passez le premier marqueur et de le stopper quand vous passez le marqueur suivant. En un coup d'œil, vous pourrez voir où la trotteuse s’est arrêtée, ce qui vous indiquera le temps que vous avez mis pour faire 1 km. Sur la lunette, vous pourrez lire directement la vitesse correspondante.

Dans cet exemple on peut voir que le pilote a mis 24 secondes pour faire 1 km, ce qui représente une vitesse de 150 km/h.

(Les secondes sont accélérées pour illustrer le fonctionnement)

Un tachymètre pour la passion de l’automobile  

Le tachymètre a aussi un aspect esthétique important : situé sur la lunette ou le cadran de votre montre, il apporte un look sportif à celle-ci. Tout comme la complication chronographe, le tachymètre a été pendant longtemps l'allié des pilotes automobiles.

Posséder un garde-temps équipé d’un tachymètre est une façon de révéler votre passion de la belle mécanique...

Série-A Allure : une interprétation contemporaine du chronographe

Série-A Allure a justement été pensée pour les passionnés d'automobile elle est conçue pour vous permettre d'exprimer votre sportivité avec élégance.

En plus de son mouvement automatique suisse ETA 7753. Un calibre fiable, connu pour sa robustesse et pour sa précision, elle est équipée d’une échelle tachymétrique qui vous permettra de mesurer votre vitesse avec précision et de vous lancer de nouveaux défis.

Alors prêt pour vous lancer de nouveaux challenges ?!


Article précédent

Partager l'article

Article suivant

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour participer à la co-création des prochaines montres et ne rien rater, c'est ici :