Embarquez dans l’univers de Pista 24 MOTUL Edition

Automobile

Embarquez dans l’univers de Pista 24 MOTUL Edition

Motul et Depancel partagent de nombreuses valeurs, et notamment une passion commune pour la belle mécanique et tous les univers qui gravitent autour des sports auto et moto.

Cette Pista 24 MOTUL Edition marque donc le top départ de notre collaboration et met en lumière notre passion pour les courses d'endurance. Alors aujourd’hui, on vous raconte cinq anecdotes bonnes à savoir sur le monde de l’endurance…. et sur cette nouvelle collection !

1 - Des moteurs bien huilés  

Qu’il s'agisse du moteur d’une voiture ultra-sportive préparée par des mécaniciens pour rouler pendant des heures ou de celui d’une montre mécanique assemblée par des horlogers pour en assurer la fiabilité, le besoin est le même : il faut huiler ! En effet, les moteurs ont besoin de lubrifiants pour protéger leurs pièces mobiles de l’usure.

Si une voiture qui participe à une course d’endurance a besoin de plusieurs litres d’huiles, seulement un millionième de litre est nécessaire pour la lubrification d’un mouvement automatique. Ainsi, c’est avec beaucoup de patience et de minutie que le mouvement de Pista 24 MOTUL Edition a été lubrifié par nos horlogers.

2 - Le carburant en endurance

Quand on pense à l’endurance automobile, on pense évidemment à la question du ravitaillement ! Pendant la course, c’est l’intervention la plus répétée sur la voiture. Si on prend l’exemple des 24H du Mans, pas moins de 280 000 litres de carburant sont prévus pour toute la durée de l’évènement. Ce carburant n’est pas exactement le même que celui que l’on met dans notre voiture du quotidien, il contient 20 % de bioéthanol et des dosages chimiques précis en matière de raffinage. Les objectifs pour les fournisseurs de carburant seront d’optimiser son efficacité énergétique et réduire les émissions. Il va de soi que les équipes des pilotes travaillent également sur le moteur pour qu'il ne soit pas trop gourmand et que les pilotes doivent se challenger pour consommer le moins possible.

En clin d'œil à cette partie si importante des courses d’endurance, la réserve de marche de Pista 24 MOTUL Edition représente une jauge d’essence. Avec une réserve de marche de 40h, cette montre est pensée pour vous accompagner jusqu’à la ligne d’arrivée de tous vos défis !

3- Les pneumatiques en endurance  

Le championnat du monde d'endurance FIA rassemble plusieurs courses automobiles telles que les 24 Heures du Mans, les 12 Heures de Sebring, les 6 Heures de Fuji et plein d’autres courses à travers le monde. Lors de ces différents événements, la question des pneumatiques a une grande importance, il faut pouvoir s’adapter aux changements de météo et tenir sur la durée. La FIA impose une réglementation stricte afin d’assurer la sécurité des pilotes et garantir l’égalité entre tous. Ainsi, l’utilisation de pneumatiques non déclarés est interdite sur l’ensemble des épreuves du championnat et les pneumatiques doivent être identifiables à tout moment par un code à barres.

La lunette de Pista 24 MOTUL EDITION a justement été travaillée pour rappeler le design d’un pneu de voiture de course, ses rainures offrent une meilleure préhension.

Au-delà de l’aspect esthétique, sa lunette est également fonctionnelle puisqu’elle est bidirectionnelle et permet de mesurer des intervalles de temps !

4- Le temps de pilotage en endurance

On a déjà évoqué l’importance de l’horlogerie dans nos précédents articles sur le chronographe et l’univers de notre collection Série-A Allure . Lors de courses d’endurance, les responsables du chronométrage se relaient comme le font les pilotes.

La FIA impose un temps de pilotage réglementaire pour les pilotes qui varie en fonction du temps de course (6, 8 ou 24H) et du type de voiture. Par exemple, si vous vous lancez dans une course d’endurance de 6h au volant d’une Hypercar, vous devrez conduire au minimum 40min et ne pas dépasser 4 heures 30 de conduite.

© MOTUL

On vous le disait plus haut, vous pouvez mesurer un laps de temps avec Pista 24 MOTUL Edition ! Si vous voulez mesurer des secondes, il vous suffit de tourner la lunette pour placer la flèche blanche face à l’aiguille des secondes, les chiffres sur la lunette vous indiqueront ainsi combien de secondes se sont écoulées. La même opération est possible pour calculer des minutes.

5 - L’endurance de nuit

Si on prend l’exemple des 24H du Mans, une partie de la course se passe de nuit. C’est une partie de la course très appréciée des pilotes même si elle représente un véritable défi pour eux. En effet, la nuit, les pilotes perdent l'équivalent de deux à trois dixièmes d'acuité visuelle et leur champ de vision peut être réduit à 30 degrés lorsque la voiture est à pleine vitesse. La nuit représente un défi également pour les constructeurs qui proposent chaque année de nouvelles innovations. Ainsi, les phares antibrouillard, les phares à iode, les phares à LED, les feux laser ont été testé pour la première fois lors des 24H du Mans.

Et pour mettre toutes les chances de leur côté, avant et pendant la course, de nombreux pilotes font une cure de myrtille : une recette de grand-mère censée améliorer l'acuité visuelle de nuit.

En clin d'œil à cette étape de la course si particulière, Pista 24 MOTUL Edition est dotée d’une fonction 24h avec indication jour/nuit et ses indexes possèdent un revêtement SLN pour garantir une visibilité nocturne maximale, même à pleine vitesse.

Vous l’avez compris, Pista 24 MOTUL Edition a été imaginée comme un symbole de votre passion pour l’automobile, et plus particulièrement pour le monde de l’endurance ! Chaque détail a été pensé pour vous projeter au cœur de ces courses mythiques.

Alors, prêt à vivre vos prochains challenges avec votre Pista 24 MOTUL Edition au poignet ?


Article précédent

Partager l'article

Article suivant

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour participer à la co-création des prochaines montres et ne rien rater, c'est ici :