Repousser ses limites au milieu du désert

Automobile

Repousser ses limites au milieu du désert

Comme vous le savez chez Depancel, on est passionnés d’automobile et d’horlogerie. Ce qu’on aime par-dessus tout, c’est mettre en avant les liens forts qu’il existe entre ces deux univers et comment l’un peut servir à l’autre.

Aujourd’hui on aimerait vous partager l’histoire passionnante de Thierry Sabine et comment elle nous a donné l’envie de concevoir une collection avec une fonction horlogère particulière.

Quand une mésaventure devient une aventure incroyable

En 1977, Thierry Sabine participe au rallye Abidjan-Nice à moto, malheureusement (ou heureusement ?) il se perd pendant trois jours dans le désert de Libye. Époustouflé par la beauté des paysages, il se fait la promesse de partager sa découverte avec le monde entier et de créer un rallye immense qui traverserait l’Afrique. Il décide que le départ de cette course folle se tiendrait à Paris pour se terminer à Dakar. Et c’est comme ça que le Paris-Dakar est né. Le 26 décembre 1978, ce ne sont pas moins de 170 équipages qui se lancent au départ du Trocadéro pour arriver le 14 janvier 1979 à Dakar.

© parisdakar.it

44 ans plus tard, en 2022, 1 065 personnes à bord de 578 véhicules et sur un parcours de 8 375 km participaient à la course qui se tenait cette fois en Arabie Saoudite. 1 065 aventuriers au mental d’acier prêts à repousser les limites de leur corps.
Autant d’hommes et de femmes prêts à prendre des risques… Notamment celui de se perdre au milieu des dunes de sable.

Le sens de l’orientation, une qualité de taille

Et oui, parce que les principales difficultés d’un rallye-raid sont finalement de savoir s’adapter à un terrain inconnu, savoir anticiper et répondre aux aléas de la météo qui peuvent en quelques minutes changer complètement l'apparence des chemins que l’on emprunte. Plusieurs pilotes racontent d’ailleurs, que même en laissant seulement deux minutes d’intervalle entre chaque compétiteur, les tempêtes de sable peuvent être si brutales et imprévisibles que les traces du concurrent de devant disparaissent. Pour ces raisons, il peut arriver que des équipages se perdent.

Aujourd’hui les véhicules sont équipés de balises GPS afin que des hélicoptères viennent retrouver les pilotes perdus. Mais saviez-vous qu'il était également possible de retrouver sa direction simplement grâce à sa montre ?

Cette belle histoire et les rallyes-raid en général nous ont donné l’envie de créer une collection, symbole de cet univers si inspirant. Une collection qui transporterait les membres Depancel les plus aventureux au milieu des plus grandes dunes de sable…

Série-P Offroad et sa fonction boussole solaire

Imaginez-vous participant au plus célèbre rallye du monde. Vous êtes à bord d’un Buggy Sunhill qui a été préparé pour affronter toutes les difficultés de cette course folle. Vous et votre coéquipier ne formez plus qu’un, prêts l’un comme l’autre à repousser vos limites au milieu du désert.

Voilà plusieurs heures que vous roulez, vous êtes encore dans l'hémisphère nord et vous voulez savoir : où est le nord ?

Heureusement, vous êtes équipé de votre Série-P Offroad. Traditionnellement, la technique pour trouver l'axe Nord-Sud avec une montre 3 aiguilles demande à visualiser la bissectrice de l'angle formé par l'aiguille des heures et le midi du cadran. Sur Série-P Offroad, nous avons imprimé une échelle spéciale qui vous permet de visualiser cet axe de façon simple et directe.

Voici comment ça fonctionne dans l'hémisphère nord :

Boussole solaire
  1. Commencez par enlever votre montre de votre poignet, assurez-vous qu’elle est bien à l’heure, et posez-là à plat dans votre main.
  2. Dirigez l’aiguille des heures vers le soleil (sur notre exemple, il est 10h).
  3. Comme vous êtes dans l'hémisphère nord, vous devrez repérer le chiffre correspondant à l'heure (donc 10) sur l'échelle en demi-cercle noir marquée "Northern Hemisphere”.
  4. Le 10 vous indique ainsi directement où se trouve le Nord.
  5. Vous pourrez ensuite “jouer” avec la lunette rotative et pointer la flèche rouge vers le nord. La lunette vous apportera en un coup d'œil les autres informations nécessaires à votre orientation : l’ouest, l’est et le sud.

Peut-être que vous vous demandez comment vous auriez fait si vous étiez dans l’hémisphère sud ?

Vous avez bien raison, la technique change un peu !

On reprend pour l'hémisphère sud :

  1. Encore une fois, posez votre montre à plat dans votre main.
  2. Pointez cette fois le midi du cadran (logo Depancel) vers le soleil.
  3. Cette fois, vous devrez repérer le chiffre 10 sur l'échelle marquée "Southern Hemisphere".
  4. Celui-ci vous indique directement où se trouve le Nord.
  5. Comme précédemment, vous n’aurez plus qu'à tourner votre lunette et pointer la flèche rouge vers le nord pour avoir toutes les informations utiles.

Vous êtes maintenant prêts à retrouver votre chemin en toutes circonstances !

Alors, prêts à repoussez vos limites ?!

Série-P Offroad, c’est bien plus qu’une montre, c’est une invitation à repousser vos limites en dehors de votre zone de confort, un symbole de votre passion pour l’aventure, les exploits et par-dessus tous les rallyes-raid. Pour son lancement, seulement 500 pièces seront assemblées ! Les précommandes ouvrent mardi 18 octobre à 10h00, inscrivez-vous pour être certain de faire partie des premiers à avoir la vôtre !


Article précédent

Partager l'article

Article suivant

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour participer à la co-création des prochaines montres et ne rien rater, c'est ici :