Embarquez dans l’univers de Série-A Allure !

Horlogerie

Embarquez dans l’univers de Série-A Allure !

En 2021, on vous proposait de participer à l’élaboration du tout premier chronographe Depancel. Vous avez été plus de 10 000 à répondre à nos questionnaires et on a pris le temps de vous lire avec attention !

Grâce à vos retours et après plusieurs mois de travail, on a relevé le défi : Série-A Allure sera très bientôt disponible en précommandes et on aimerait vous en dire plus sur ce projet.

Vous découvrez le projet ? Je vous invite à lire notre premier article qui rappelle ce qu'est un chronographe, d'où il vient et comment il fonctionne !

Plus qu’une montre, un symbole de votre passion pour la belle mécanique

Courant du XXe siècle, des grands noms de l’horlogerie ont largement contribué au développement de l’automobile avec la conception de compteurs permettant de mesurer une vitesse (instruments de bord, tachymètres, compte-tours, ampèremètres et pendules) et de chronométrer un temps (chronomètres et chronographes). Ces outils étaient indispensables puisqu'ils aidaient les pilotes à mesurer leurs performances. Quand on y pense, peu de sports et de produits sont aussi étroitement liés que la course automobile et les montres. Encore aujourd’hui, on remarque que l’horlogerie et l’automobile ont le même public, pour cette raison, de nombreuses marques horlogères s'inspirent de l’automobile pour créer des montres qui rendent hommage à ce monde qui passionne.

Et puisqu’on dit que la montre chronographe possède un lien si fort avec l’automobile, on voulait vous en proposer une qui vous ressemble !

Série-A Allure, c’est l’alliance parfaite de la sportivité et de l'élégance, une montre que l’on peut porter sur le circuit comme dans la vie de tous les jours. Pour cette raison, elle s’inscrit parfaitement dans l’univers Série-A.
Série-A Allure s'adresse à l’homme passionné de belle mécanique qui ne jure que par l’excellence et la précision. Pour lui, sa voiture comme sa montre ne sont pas seulement des objets utiles du quotidien, elles sont le symbole de sa passion et même de sa personnalité.

Un design qui vous ressemble

Depuis sa création au 19eme siècle, le chronographe a su voyager à travers le temps, évoluer et fasciner le monde de l'horlogerie. On a pu le voir aux poignets de personnes très influentes comme la star Steve Mcqueen, l'un des plus mythiques chronographes de l'histoire est allé sur la lune lors de la mission Apollo 11 et certains ont été aperçus sur grand écran. C’est ainsi que depuis des années, la montre chronographe ne cesse d’émerveiller les passionnés de belle horlogerie… et de belle mécanique en général !

De notre côté, on a décidé de faire un chrono qui ressemble aux passionnés que vous êtes ! Alors comme à notre habitude, on vous a sollicités pour créer ensemble un chrono automatique qui allie élégance et performance.

Entre une lecture des compteurs à la verticale ou à l'horizontale, 74% d’entre vous choisissent une lecture des compteurs à l'horizontale.

C’est chose faite ! Le cadran de Série-A Allure dispose de deux petits compteurs soleillés en lecture horizontale qui renforcent le style automobile. Vous retrouverez également différentes finitions : un motif nid d’abeille qui rappelle celui des calandres au centre, une surface satinée circulaire sur le tour d’heure et des pointes de rouge et d’orange en clin d'œil aux feux de frein et des clignotants de voiture.

 

Mais ce n’est pas tout ! La majorité d’entre vous préfèrent des poussoirs champignons pour un meilleur appui, même en gants de course. Ainsi, Série-A Allure possède des poussoirs champignons dont les deux rainures parallèles rappellent des pistons de moteur.

Sa complication, son design et même ses couleurs, tout a été pensé pour vous transporter dans l’univers auto ! Son cadran bleu électrique Ion Blue offre un style sportif très assumé, le Jet Black, plus sobre, accentue le côté élégant de la collection et le Silver Panda rappelle les carrosseries métalliques brossées, comme celle de la DeLorean de ‘Retour vers le futur’. Avec ses compteurs noirs sur fond blanc, ce cadran panda offre une lisibilité maximale, même à pleine vitesse.

Un moteur bien préparé

Quand on vous a demandé ce que vous préfériez entre un mouvement quartz et un mouvement automatique, vous avez été unanime : 89% d’entre vous ont choisi le mouvement automatique. Un résultat qui confirme que la communauté Depancel est constituée de vrais passionnés de belle mécanique !

Ainsi, Série-A Allure est dotée du mouvement automatique suisse ETA 7753. Un calibre fiable, connu pour sa robustesse et pour sa précision.  Un moteur rare et devenu plus difficile à se procurer préparé avec soin et personnalisé par nos horlogers pour vous proposer un look bicompax, un guichet de date à 6h et une masse décorée d’un motif nid d’abeille qui rappelle celui du cadran, tout ceci protégé dans un boîtier en acier 316L poli et brossé, surmonté d'une glassbox en saphir inrayable.

Au-delà de la complication en elle-même, c’est également la complexité de fabrication qui fait le succès d’une montre chronographe car le processus d’assemblage et de finition est un travail qui demande encore plus de minutie, de patience et de savoir-faire que pour une montre classique.

Complication et fonction sportive par excellence

Puisque vous êtes de vrais passionnés, à la question “quel type de graduation souhaiteriez-vous voir sur votre chronographe”, vous avez majoritairement choisi le tachymètre.

Vous l’avez demandé, on vous a écoutés ! Le tachymètre est un instrument indissociable de la complication chronographe et qui sert à mesurer une vitesse. Le tachymètre de Série-A Allure fait référence aux compteurs de votre voiture et vous permet de mesurer vos performances. Nous avons imprimé l'échelle sur une bague en céramique inrayable, un matériau connu pour sa dureté et aussi utilisé dans l'univers automobile.

Chez Depancel, on a à cœur de promouvoir le lien fort qu’il existe entre l’automobile et l’horlogerie, de faire de chacune de nos collections le symbole de votre passion pour ces deux mondes. Avec Série-A Allure on vous propose une interprétation contemporaine du chronographe, icône de l'horlogerie et du sport automobile.

Alors ? A quelle vitesse allez-vous choisir la Série A Allure ?? Le nombre de mouvements est limité et ce chronographe sera limité à 500 exemplaires numérotés. Alors, à votre tour de passer à l'action :

Article précédentArticle précédent

Partager l'article

Article suivantArticle suivant

Découvrez d'autres articles

Dans la même catégorie