La recherche de performance au cœur de l’endurance

Automobile

La recherche de performance au cœur de l’endurance

Les sports automobiles proposent un éventail d’univers où chaque passionné peut trouver son bonheur. Certains préfèrent les rallyes sur des routes sinueuses comme le rallye Monté-Carlo, d’autres se passionnent pour les rallyes-raids comme le célèbre Paris-Dakar, les plus nostalgiques s’émerveillent pour les rallyes classiques, quand d’autres vibrent pour la F1 et que les plus patients resteront 24h à frissonner pour leurs pilotes favoris.

Chez Depancel, on aime partager avec vous sur chacun de ces mondes et aujourd’hui, c’est l’endurance qui attire tout particulièrement notre attention !

© MOTUL

De la naissance de l’endurance aux courses les plus mythiques

L'endurance consiste à tester la régularité des véhicules dans un temps donné. Il y a une réelle ferveur derrière le constructeur car les courses d'endurance sont gages de fiabilité.

C’est aux États-Unis, en 1905 qu’a eu lieu la toute première course au monde d'une durée de 24 heures. Charles Soules, le vainqueur, parcourt alors 1 333,3 km. En 1907, une course exceptionnelle se déroule cette fois en Angleterre sur le circuit de Brooklands, le pilote S. F. Edge parcourt quant à lui 2 569 km à une vitesse moyenne de 107 km/h.

Pour la petite anecdote : à l’époque il n’y avait pas vraiment de réglementation alors les premières compétitions sur circuit s'inspirent des règles de courses hippiques, d’où le vocabulaire similaire comme le “paddock”.

En France, c’est en 1922, qu’a lieu la première épreuve d’endurance. Nommée le Bol d'or, on y retrouve des voitures mais également des motos. L’année suivante, l'Automobile Club de l'Ouest organise les premières 24 Heures du Mans.

Si aujourd'hui ces courses se déroulent sous forme de relais, à l’époque les pilotes roulaient 24h d'affilée. D’ailleurs, un pilote français du nom de Pierre Rosier restera célèbre pour sa victoire au 24h du Mans après avoir conduit pendant 23h30 au volant d’une Talbot.

Premières courses d'endurance

© 24h-lemans.com

24h du Mans : un véritable vivier d'innovations

Comme on le disait précédemment, les 24h du Mans, c’est l’occasion pour les constructeurs d’affirmer la fiabilité de leurs véhicules. Ainsi, de nombreuses innovations ont été créées et testées sur le circuit du Mans. On peut citer par exemple les freins à disque testés pour la première fois lors de l’épreuve de 1953 sur deux jaguars mais aussi le pneu slick : ces pneus dotés d’une bande de roulement lisse. Cette course, qui se déroule même la nuit tombée, est également l’occasion d’innover en termes d'éclairage. Ainsi, les feux antibrouillards, les phares à iode ou encore les phares à led ont tous été testés pour la première fois au 24h du Mans.

Chaque année, des partenaires passionnés de mécanique et de performance viennent s’associer à la course. C’est le cas notamment de Motul qui, depuis plus de 60 ans, soutient l'événement et les pilotes tout en améliorant son expertise à chaque nouveau tour de piste.  

© mOTUL

Depancel x Motul : une collaboration symbole d’une passion commune

Motul, c’est une marque française mythique de l'industrie automobile qui vibre pour l’innovation et la belle mécanique. Partenaire de nombreuses compétitions autant moto qu'automobile, la marque a su au fil du temps représenter chaque univers et incarner la passion pour la mécanique sportive.

Chez Depancel comme chez Motul, la fiabilité et la performance sont au cœur du développement de nos produits. Nos valeurs communes nous conduisent sur la ligne de départ d’une belle histoire… Et pour marquer le commencement de cette aventure, c’est main dans la main que nous avons créé la montre Série-P Pista 24 MOTUL Edition

Nouvelle arrivée dans la collection Série-P, Pista 24 MOTUL Edition possède un design très sportif qui met l’accent sur l’univers de l’endurance. Une montre qui se veut symbole de la performance sur circuit ! Retrouvez de nombreux détails indissociables de ces courses longues durées : une lunette tournante qui reprend la géométrie d’un pneu de course, une réserve de marche qui rappelle une jauge d’essence, un compteur 24h équipé d’une fonction jour/nuit et plein d’autres subtilités à découvrir…

Prêt à découvrir cette première collaboration Depancel x Motul ?


Article précédent

Partager l'article

Article suivant

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour participer à la co-création des prochaines montres et ne rien rater, c'est ici :